Appel à projet de Master 2025

L’Institut de Santé Globale de l’Alliance Sorbonne Université (ASU-GHI) lance son premier appel à projets de stages de master dans le domaine de la santé globale.

Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs affiliés à l’ASU souhaitant accueillir des étudiants de master dans le cadre de projets de recherche en lien avec les thématiques stratégiques de l’institut.

Appel à projet de Master 2025

Une recherche à l’interface de la science et de la formation

L’ASU-GHI place au cœur de sa mission le rapprochement entre la recherche et la formation : en proposant des stages à forte valeur scientifique, ancrés dans les défis de santé publique contemporains, nous souhaitons créer un levier pour initier des avancées à fort potentiel dans des domaines croisés

Thématiques prioritaires

Les projets soumis devront s’inscrire dans les axes thématiques de l’ASU-GHI, qui sont abordés selon une approche interdisciplinaire et systémique :

  1. Santé & Environnement : interactions entre santé humaine, écosystèmes, climat, pollutions et maladies.
  2. Autonomie, Vieillissement, Vulnérabilités : étude des parcours de vie, résilience, inégalités sociales et accès à la culture et aux soins.
  3. Cancer : accompagnement des patients, comorbidités, trajectoires de soin, prévention environnementale.
  4. Nutrition & Santé : alimentation durable, comportements alimentaires, transitions nutritionnelles.

Ces axes sont traversés par trois dimensions transversales majeures :

  1. Humanités biomédicales (éthique, sociologie, histoire, communication),
  2. Économie de la santé (évaluation des interventions, systèmes de soins, justice sociale),
  3. Santé digitale et technologies (IA, télésanté, ingénierie des données, outils

 

Conditions d'éligibilité 

Le projet de Master doit être porté par un(e) encadrant(e) affecté(e) à une Unité de Recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance Sorbonne Université, et entrer préférentiellement dans le cadre de l’un des axes prioritaires de l’ASU-GHI.

Les projets interdisciplinaires, co-encadrés par des porteurs d'Unités différentes de l'ASU sont encouragés, mais il ne s'agit pas d'une condition obligatoire. 

Modalités de soumission 

Le formulaire de candidature doit être transmis par les porteurs de projet au Comité de Direction de l'ASU-GHI:

ASU-globalhealthinstitute@sorbonne-universite.fr

Les projets de stage seront évalués en fonction de leur de leur adéquation avec les axes stratégiques de l’ASU-GHI, de leur valeur formatrice pour les étudiants et leur qualité scientifique.

À titre exceptionnel pour l’année 2025, les candidatures seront examinées au fil de l’eau, afin de permettre une plus grande souplesse et de mieux répondre aux dynamiques des équipes pédagogiques et scientifiques. Les porteurs de projet sont ainsi invités à soumettre leurs propositions dès que possible, dans la limite des capacités d’accueil et des ressources allouées.

Un soutien financier sous forme de gratification de stage pourra être accordé, dans la limite des crédits disponibles.

Les porteurs recevront une notification individuelle par email dès qu’une décision aura été prise concernant leur projet.