
L'ASU-GHI
Créé le 1er janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de l’Alliance Sorbonne Université (ASU-GHI) est le premier institut de ce type en France. Il a pour mission de promouvoir l’équité en santé et l’accès aux soins pour toutes les populations, à travers une approche systémique, transdisciplinaire et participative.
Ancré dans les expertises complémentaires des trois facultés de Sorbonne Université et de ses partenaires — Inserm, CNRS, INSEAD, MNHN, Université de Technologie de Compiègne, et un réseau international d’institutions académiques — l’ASU-GHI mobilise les sciences biomédicales, humaines, sociales, économiques et technologiques pour répondre aux grands défis de santé du XXIe siècle.
L’Institut articule ses travaux autour de quatre priorités scientifiques : santé et environnement, autonomie et vulnérabilités, cancer, et nutrition. Ces thématiques sont abordées à l’intersection des humanités biomédicales, de l’économie de la santé et de la santé digitale, dans une perspective innovante et intégrée.
L’ASU-GHI se donne pour ambition de faire émerger des connaissances à fort impact scientifique et sociétal, de soutenir des formations de pointe en santé globale, et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes et contextualisées.