La gouvernance
La gouvernance de l'ASU-GHI est composée d'une Direction, d'un Comité exécutif et d'un Conseil d'orientation stratégique.
Direction
L’ASU-GHI est dirigé par Juan-Fernando Ramirez, assisté par ses Directrices et Directeurs adjoints issus de différentes composantes de l’Alliance Sorbonne Université.
- JF. Ramirez – Directeur Général de l’Institut de Santé Globale.
- JM. Oppert – Coordination scientifique et pédagogique (PU-PH, FS-SU, Service Nutrition du CHU Pitié-Salpêtrière).
- C. Bognon-Küss – Coordination de l’axe « Humanités biomédicales & éthique » (MCF, FL-SU, SND, UMR 8011).
- F. Guillo-Benarous – Directrice du Service de Santé Étudiante de Sorbonne Université.
- AL. Paradis – Recherche transdisciplinaire (CR, CNRS).
- F. Carrat – Expertise en Santé Publique et Formation (PU-PH, iPLesp, Inserm UMR 1136).
- C. Rossi – Stratégies de Recherche et Innovation (PU, UTC, GEC, CNRS UMR 7025).
- T. Van Zandt – Coordination de l’axe « Économie de la santé » (PU, INSEAD).
A. Mahot est la Secrétaire Générale de l’institut.
Juan-Fernando Ramirez – Directeur Général de l’Institut de Santé Globale
Né en Colombie et élevé entre le Mexique et les États-Unis, Jean-Fernando Ramirez a suivi une formation de médecin et de chirurgien avant de travailler dans des zones rurales, où il a développé une conscience profonde des dimensions sociales et humaines de la santé. Animé par le désir d'améliorer durablement les soins, il s'est tourné vers l'innovation médicale, obtenant un doctorat en physiologie cardiovasculaire à l'Université Paris Cité, puis effectuant un stage en cardiologie interventionnelle à Sorbonne Université. Fort de plus de 30 ans d'expérience en Amérique, en Europe et au Japon, il a combiné la recherche, la pratique clinique et des fonctions de direction internationale dans les industries pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Avant de rejoindre l'Université Sorbonne, il a occupé des postes de direction chez Sanofi et a été vice-président de la R&D médicale chez Air Liquide Healthcare. Membre actif d'initiatives européennes telles que EIT Health et du groupe de travail sur la bioéthique du ministère français de la Santé, il s'engage en faveur d'une innovation responsable. En tant que fondateur et directeur de l’Institut de Santé Globale de l'Alliance Sorbonne Université, il œuvre à transformer la science en solutions concrètes, équitables et durables. Ancien professeur de physiologie en Colombie, il reste profondément engagé dans l'éducation, le partage des connaissances et la coopération scientifique internationale afin de renforcer les systèmes de santé et d'améliorer la vie des plus vulnérables.
Jean-Michel Oppert – Coordination scientifique et pédagogique
Jean-Michel Oppert, PU-PH, est professeur de Nutrition à la Faculté de Santé et médecin dans le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Ses intérêts de recherche portent principalement sur les facteurs de mode vie, en particulier l’activité physique et la sédentarité en lien avec l’alimentation, leurs conséquences sur la santé des individus et des populations, et leurs déterminants, en particulier environnementaux et structuraux. Au plan hospitalier, il a dirigé pendant 12 ans le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière en oeuvrant au développement de parcours multiprofessionnels de prise en charge des patients en situation d’obésité. Son intérêt pour une approche globale, interdisciplinaire et internationale de la santé l’a amené à participer à de nombreux projets de recherche européens. Il est membre fondateur du réseau HEPA-Europe (Health-Enhancing Physical Activity) soutenu par l'OMS, ancien président de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO) et actuellement représentant français de l'Observatoire mondial de l'activité physique – GoPA!.
Cécilia Bognon-Küss – Coordination de l’axe « Humanités biomédicales & éthique »
Cécilia Bognon-Küss est philosophe de formation et spécialiste de l'histoire et de la
philosophie des sciences de la vie. Elle est actuellement maître de conférence à Sorbonne Université, au sein de l’UFR de philosophie, rattachée à l'unité de recherche « Sciences, normes, démocratie » (UMR 8011). Elle est responsable du programme de master en humanités biomédicales à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université et directrice adjointe de l'ASU-GHI. Ses recherches portent sur les fondements conceptuels et historiques des sciences biologiques et médicales, avec un accent particulier sur les concepts de nutrition, d'individualité biologique, de métabolisme, de santé environnementale et de relation entre les organismes et leur environnement. Son approche, qui combine l'histoire de la philosophie, l'histoire des sciences et la philosophie des sciences contemporaines, repose sur un dialogue constant entre les disciplines.
Françoise Guillo-Benarous – Directrice du Service Santé Étudiante de Sorbonne Université
Actuellement, le Dr Françoise Guillo-Benarous occupe le poste de directrice médicale du Service de Santé Étudiante à Sorbonne Université à Paris. Elle est également directrice adjointe de l'ASU GHI. Sa carrière couvre les domaines des soins de santé, de la recherche clinique et de l'éducation en France, aux États-Unis et en Chine, avec un accent particulier sur les missions de soins et de santé publique. Elle a notamment développé et enseigné des cours sur la santé globale à l'Université de New York et à Shanghai, où elle a mis en place un programme d'études sur la santé globale. Son activité professionnelle actuelle est axée sur les questions de santé et les choix de vie essentiels des étudiants, dans une perspective de santé globale.
Anne-Lise Paradis – Recherche transdisciplinaire
Anne-Lise Paradis est chercheuse au CNRS (titulaire d'un doctorat et HDR) et ingénieure diplômée de Telecom ParisTech. Elle est directrice adjointe du laboratoire Cérébelle, Navigation et Mémoire au sein du Centre de Neurosciences (Sorbonne Université, CNRS, Inserm) de l'Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS). Depuis 2018, elle est experte pour l'ANSES au sein du comité d'évaluation des risques sanitaires liés aux agents physiques et aux technologies émergentes, et a précédemment contribué au groupe de travail sur les technologies 3D et la vision (2012-2013). S'appuyant sur son expertise dans l'analyse de données complexes sur le comportement et l'imagerie cérébrale humaine, elle étudie comment les informations multisensorielles issues de la perception visuelle et du mouvement personnel influencent la cognition spatiale. Ses recherches se concentrent sur le développement d'outils numériques et de mesures comportementales évolutives permettant de déduire la santé cognitive à partir des capacités de navigation individuelles tout au long de la vie, y compris dans le cadre du vieillissement et des troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme et l'épilepsie.
Fabrice Carrat – Expertise en Santé publique et Formation
Fabrice Carrat est médecin, professeur de biostatistiques - praticien hospitalier de Sorbonne Université et de l'hôpital Saint-Antoine. Il est, depuis 2019, directeur de l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique, unité de recherches de Sorbonne Université et de l'Inserm, qui compte 260 personnels affiliés, 8 équipes et 2 plateformes. Ses domaines de recherche concernent l'épidémiologie des maladies infectieuses et les méthodes épidémiologiques. Il est l'auteur de plus de 400 publications dans des revues à comité de lecture, en particulier dans le domaine des maladies virales respiratoires et des maladies digestives. Il coordonne le diplôme interuniversitaire CESAM, a créé et coordonne la mention de Master en santé publique et assure plusieurs enseignements au sein de la Faculté de Santé de Sorbonne Université.
Claire Rossi – Stratégies de Recherche et Innovation
Claire Rossi est présidente de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) depuis décembre 2022. Elle siège au conseil des membres de l'Alliance universitaire de la Sorbonne, au conseil d'administration de l'Institut franco-chinois d'ingénierie et de technologie (UTSEUS) à Shanghai et à la commission prospective du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Hauts-de-France. Au niveau national, elle est vice-présidente de la commission « Transition écologique et engagement sociétal » de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles d'ingénieurs). Elle préside également le conseil de surveillance de l'UTEAM SA, filiale de transfert de technologie de l'UTC, et le comité de pilotage du Campus international UTC-UPT, campus franco-albanais dédié à l'ingénierie et à l'innovation à Tirana. En tant que professeure au laboratoire d'ingénierie enzymatique et cellulaire UMR 7025 du CNRS, elle mène des recherches interdisciplinaires à la croisée de la biochimie, de la nutrition et de la santé. Elle a fondé et dirige la plateforme Sciences alimentaires de l'UTC, dédiée à la formulation, à la valorisation des sous-produits et au transfert de technologie vers l'industrie. Elle a participé activement à la création de plusieurs start-ups dans le domaine des technologies alimentaires et a remporté de nombreux prix nationaux d'innovation en sciences et technologies alimentaires.
Timothy Van Zandt – Coordination de l’axe « Économie de la santé »
Timothy Van Zandt assure la coordination de l’axe Économie de la santé au sein de l’ASU‑GHIt. Il était auparavant directeur de l'Initiative sur l'économie de la santé de l’Alliance Sorbonne Université. Ses recherches actuelles les plus étroitement liées à ce thème portent sur le risque de reclassification dans l'assurance maladie et les compromis à faire pour permettre une certaine flexibilité dans le choix de l'assurance maladie par les individus. Il est professeur d’économie à l’INSEAD depuis 1999 et a commencé sa carrière à l'université de Princeton. Il a été doyen de la faculté et de la recherche à l'INSEAD de 2013 à 2017.
Agnès Mahot – Secrétaire Générale
Agnès Mahot est Secrétaire Générale de l’Institut de Santé Globale de l’Alliance Sorbonne Université (ASU-GHI). Diplômée d’un MSc en Santé Globale et Développement International et d’une licence interdisciplinaire Arts and Sciences (développement international, psychologie). Forte d’un parcours de vie international – du Congo aux Pays-Bas, en passant par l’Europe du Sud et le Moyen-Orient – elle développe une approche globale des enjeux de santé. Ses travaux de master ont porté sur l’accès aux soins des personnes migrantes non documentées en France. Avant de rejoindre l’ASU-GHI, elle a travaillé dans le secteur associatif et auprès d’ONG, notamment en levée de fonds, coordination de projets et recherche appliquée. Son parcours international et interdisciplinaire nourrit aujourd’hui son engagement en faveur du développement d’une expertise structurée en santé globale au sein de l’ASU.
Comité exécutif
Le comité exécutif rassemble les coordinateurs des axes prioritaires et s’appuie sur l’ensemble des entités de formation et de recherche de l’Alliance Sorbonne Université impliquées dans la santé globale, ainsi que nos partenaires stratégiques, favorisant ainsi les synergies intersectorielles.
- E. Bayen – Médecine Physique et Réadaptation (PU-PH, FS-SU, CHU Pitié-Salpêtrière).
- M. Dubois – Sciences Sociales appliquées à la Santé (DR, CNRS, FL-SU, GEMASS UMR 8598).
- JB. Fini – Coordination de l’axe « Santé & Environnement » (PU, MNHN, PhyMa, CNRS UMR 7221).
- K. El Hadri-Zegouagh – Coordination de l’axe « Nutrition » (PU, FSI-SU, B2A-IBPS, CNRS UMR 8256).
- K. Kinugawa-Bourron – Coordination de l’axe « Autonomie - Viellisement – Vulnérabilités » (PU-PH, Unité d'Explorations Fonctionnelles du sujet âgé – CHU Charles Foix, FSI/FS-SU, B2A-IBPS, CNRS UMR 8256).
- JS. Cadwallader – Épidémiologie et Santé Publique (MCU-PH, FS-SU, iPLesp, UMRS 1136).
- F. Dhombres – Coordinateur de l’axe « Santé digitale & Technologie » (MCU-PH, FSI/FS-SU, LIMICS UMR-S 1142).
- J. Gligorov - Coordinateur de l’axe « Cancer » (PU-PH, IUC - CHU Tenon)
- A. Escargueil - Invité permanent, co-pilote scientifique du pilier « Approche Globale de la Santé » du Projet SOUND (PU, FSI-SU, Inserm, CRSA UMRS 938).
Éléonore Bayen – Médecine Physique et Réadaptation
Éléonore Bayen est professeure de médecine et directrice du département universitaire de médecine physique et de réadaptation à Sorbonne Université, où elle dirige également le groupe de recherche GRC24 sur la réadaptation. Elle est directrice générale du service clinique de neuro-réadaptation de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (spécialisé dans les traumatismes crâniens et les lésions cérébrales acquises graves). Éléonore est titulaire d'un diplôme de médecine en neurologie (2008, UPMC, Paris), d'un doctorat en économie (2015, Université Paris-Dauphine) et d'un certificat postdoctoral en santé publique (2017, UC San Francisco). Au cours de sa bourse Fulbright aux États-Unis, elle a été sélectionnée pour devenir Atlantic Fellows for Equity in Brain Health et a obtenu son diplôme du Global Brain Health Institute (GBHI, Trinity College Dublin & UC San Francisco), une communauté permanente pour les leaders qui œuvrent en faveur de sociétés plus justes, plus saines et plus inclusives à travers le monde. Éléonore est membre du Comité Exécutif de l’ASU-GHI et apporte son expertise en matière de recherche dans le domaine de la santé cérébrale et des sciences de la mise en œuvre et des facteurs modifiables associés aux stratégies de handicap et d'inclusion.
Michel Dubois – Sciences Sociales appliquées à la Santé
Michel Dubois est directeur de recherche au CNRS et directeur du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS), une unité de recherche commune de Sorbonne Université et du CNRS. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie de Sorbonne Université et d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie. Depuis septembre 2025, il est directeur de l'Office français pour l'intégrité scientifique (OFIS). Depuis 2019, il dirige également le laboratoire de sciences sociales GEMASS. Entre 2016 et 2019, il a mené ses recherches aux États-Unis en tant que directeur adjoint d'une unité de recherche internationale du CNRS, d'abord à Los Angeles, puis à Washington, DC. Au cours de cette période, il a également été chercheur invité à l'Institut pour la société et la génétique de l'UCLA et à la faculté de médecine de l'université George Washington. Il a assumé d'importantes responsabilités éditoriales, notamment en tant que directeur de la Revue française de sociologie. Les recherches de Michel Dubois explorent l'évolution des relations entre la science et la société. Ses travaux portent sur les transformations de l'image publique de la science et de la technologie, l'articulation entre les explications sociales et biologiques – en particulier dans le domaine de l'épigénétique environnementale – et les mécanismes par lesquels les connaissances scientifiques sont corrigées.
Jean-Baptiste Fini – Coordination de l’axe « Santé & Environnement »
Jean-Baptiste Fini, docteur en sciences, est professeur titulaire au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) dans le département « Adaptation des organismes vivants » au sein d'une unité commune avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) intitulée « Adaptation physiologique et moléculaire ». Au sein de cette unité commune CNRS/MNHN, le Pr Fini dirige l'équipe de recherche RODEO (réponses aux défis environnementaux), qui s’intéresse particulièrement aux perturbateurs de la voie de signalisation des hormones thyroïdiennes et étudie les conséquences à court et à long terme d’une exposition précoce à différentes classes de substances chimiques, sous forme de molécules individuelles ou de mélanges. Au cours des dix dernières années, il a mis au point un test permettant d'identifier les perturbateurs thyroïdiens et leurs effets au sein de l'équipe du professeur Demeneix, qui a reçu la médaille de l'innovation du CNRS en 2014. Le Dr Fini participe actuellement à plusieurs groupes d'experts de l’OCDE (AOP, Thyroïde) et fait également partie du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et d'un groupe de travail sur les EDC de l'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire).
Khadija El Hadri-Zegouagh – Coordination de l’axe « Nutrition »
Khadija El Hadri-Zegouah est professeure des universités en Physiologie Animale à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université à Paris. Elle est rattachée au laboratoire de « Développement, Adaptation et Vieillissement » (Dev2A) où elle dirige une thématique de recherche sur l’inflammation liée à l’âge au sein de l’équipe « Vieillissement cellulaire Intégratif et Inflammation » à l’Institut de Biologie Paris Scène. Avec ses activités de recherche, elle est également responsable du parcours « Nutrition, Qualité et Santé » (NQS) du master Biologie Intégrative et Physiologie. Elle a une grande expérience dans la mise en place et l’encadrement de projets en innovation nutritionnelle avec ses étudiants de master-2 dans le cadre de l’UE « Nutrition and Health » dont elle est responsable au sein de son master NQS. Ces projets sont développés au FabLab de Sorbonne Université en collaboration avec des startups du monde de l’innovation nutritionnelle au service d’une alimentation durable. Elle a acquis une solide expérience dans l’accompagnement et le conseil scientifique de plusieurs startups et entreprises partenaire du master NQS. Khadija est impliquée dans deux structures nouvellement créées, janvier 2025, dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université. Elle est directrice adjointe de l’Initiative Alimentation et membre du comité exécutive et coordinatrice de l’Axe Nutrition de l’Institut Santé Globale.
Kiyoka Kinugawa-Bourron – Coordination de l’axe « Autonomie - Viellissement – Vulnérabilités »
Le professeur Kiyoka Kinugawa est neurogériatre à Sorbonne Université. Elle dirige l'unité d'investigation fonctionnelle de la personne âgée à l'hôpital Charles Foix/AP-HP, un hôpital universitaire gériatrique. Elle est membre du comité exécutif de l’ASU-GHI, où elle dirige l'axe « Vieillissement-Vulnérabilité-Autonomie ». Elle est également membre du comité scientifique de la Société française de gériatrie et de gérontologie et des comités nationaux d'enseignement français pour la gériatrie et la médecine du sommeil. Ses recherches portent sur : les troubles neurodégénératifs et troubles du sommeil chez les personnes âgées ; le développement d'outils de diagnostic/suivi de la sarcopénie et du vieillissement musculaire ; le développement de mesures pour un vieillissement en bonne santé ; et l’impact de l'hypoxie intermittente du sommeil sur la pathologie neurodégénérative et la sénescence cellulaire (du niveau moléculaire au niveau neurocomportemental).
Jean-Sébastien Cadwallader – Épidémiologie et Santé Publique
Médecin généraliste français, titulaire d'un doctorat en épidémiologie sociale et professeur à l'université de la Sorbonne, Jean-Sébastien Cadwallader est membre de la Direction de l’ASU-GHI. Depuis 2011, il travaille comme médecin généraliste au Centre de Santé d'Aubervilliers et coordonne des recherches sur les inégalités sociales en matière de santé avec le service de santé publique de la ville. Il a effectué ses études doctorales à l'unité 1178 de l'INSERM, où il s'est intéressé aux troubles alimentaires. Il enseigne les méthodes de recherche qualitative dans le domaine de la santé, après avoir suivi une formation aux Universités d'Anvers et de Maastricht, et est depuis 2013 rédacteur en chef adjoint d'Exercer, la revue française de médecine générale. Il est également membre du GROUM-F, la branche qualitative du CNGE (Collège national des enseignants généralistes), et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la recherche qualitative. Il mène des recherches qualitatives en santé sur les patients en situation de précarité. Il travaille au sein de l'ESSMA (Épidémiologie sociale et addictions) et de l'INsPA en collaboration avec l’Institut de Santé Globale.
Ferdinand Dhombres – Coordination de l’axe « Santé digitale & Technologie »
Ferdinand Dhombres est médecin hospitalo-universitaire dans le service de médecine foetale de l’hôpital Armand Trousseau (APHP). Il exerce une activité d’échographie de diagnostic et de consultation en médecine foetale. Il est membre du CPDPN de Trousseau et coordonne le DIU d’échographie gynécologique et obstétricale avec le Pr Jean-Marie Jouannic depuis 2016. Il est également impliqué dans le développement de systèmes d’aide à la décision clinique fondés sur l’intelligence artificielle, visant à améliorer la qualité et la précision des diagnostics en obstétrique. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de médecine personnalisée, où les algorithmes et les bases de données permettent d’adapter le suivi aux caractéristiques spécifiques de chaque grossesse. Depuis 2012, il est coordinateur du groupe de publication scientifique du Collège Français d’Échographie Fœtale, un rôle qui lui permet de promouvoir l’excellence scientifique dans le domaine de l’échographie obstétricale en France.
Joseph Gligorov - Coordination de l’axe « Cancer »
Le Dr Joseph Gligorov est un oncologue médical qui occupe actuellement le poste de professeur d'oncologie médicale à Sorbonne Université et exerce en tant que médecin au sein du service d'oncologie médicale de l'hôpital Tenon à Paris (APHP). Il fait également partie intégrante de l'équipe U938 « Biologie et traitements des cancers » de l'INSERM. Actuellement, le Dr Gligorov occupe le poste de directeur exécutif de l'Institut Universitaire de Cancérologie APHP – Sorbonne Université. Les principaux domaines de recherche clinique et translationnelle du Dr Gligorov sont le cancer du sein et l'étude des facteurs prédictifs de la réponse des patients aux traitements anticancéreux. Il est également responsable de la direction de la conférence Nice-St Paul de Vence, qui se concentre sur l'élaboration de lignes directrices pour le traitement du cancer du sein. En outre, le Dr Gligorov a cofondé et préside l'Association méditerranéenne de radiothérapie oncologique et d'oncologie médicale (AROMe). Cette organisation vise à améliorer les soins aux patients atteints de cancer, à faciliter l'accès à des traitements innovants et à promouvoir l'enseignement de l'oncologie dans les pays émergents de la région méditerranéenne.
Alexandre Escargueuil – Invité permanent, co-pilote scientifique du pilier « Approche Globale de la Santé » du Projet SOUND
Alexandre Escargueil est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire. Au cours de sa carrière, il a mené ses activités de recherche en France, en Angleterre et au Brésil. En 2008, il a rejoint Sorbonne Université et est devenu professeur titulaire en biologie et génétique du cancer en 2014. Ses travaux portent sur l'interaction entre la biologie du cancer et les thérapies. Depuis 2012, il est membre du Conseil d'orientation stratégique de l'Institut universitaire de cancérologie (APHP-Sorbonne Université) et en est devenu le directeur de la formation en 2021. En 2015, il a créé la licence en sciences innovantes de la santé publique et a cofondé en 2020 l’Initiative Humanités biomédicales. En 2023, il a été nommé co-coordinateur scientifique du programme « Global approach to Health » mené à Sorbonne Université et, en 2025, il a rejoint l’ASU-GHI nouvellement créée en tant que membre de son comité exécutif. Enfin, depuis 2022, il co-coordonne le programme franco-indien « Integrated Health » qui rassemble Sorbonne Université et l'IIT Delhi.
Conseil d’orientation stratégique
- R. Piarroux (Président) – PU-PH, FS-SU, CHU Pitié Salpêtrière, iPLesp, UMRS 1136.
- P. Pizarro – Directeur Général de la Drugs for Neglected Diseases Initiative.
- P. Gadelha – Ex-Président de la Fondation Oswaldo Cruz.
- K. Martin - Directeur général du Consortium of Universities for Global Health.
- Z. Mullan – Éditrice en cheffe de The Lancet Global Health.
- C. Tourette-Turgis – FS-SU, Université des patients.
- A. Toma – Executive Director de l’European Patient Forum, Bruxelles.
- G. Dedet - Senior Health Economist à l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Renaud Piarroux – Président du Conseil d’orientation stratégique
Professeur à Sorbonne Université – Hôpital Pitié Salpêtrière, Renaud Piarroux a été chef de service en parasitologie et mycologie Hôpital Pitié Salpêtrière. Depuis une trentaine d'année, il participe à la lutte contre les épidémies de grande ampleur, en particulier de choléra, qui sont survenues dans le monde. Notamment, à la demande du gouvernement Haïtien et de l’ambassade de France il a effectué l’investigation sur l’origine de l’épidémie qui s’était propagée à l’ensemble du pays neuf mois après le séisme de janvier 2010. Dans ce cadre, il a collaboré avec l'UNICEF et le ministère de la santé d’Haïti pour guider les actions de lutte qui ont conduit à l'élimination du fléau début 2019. Pendant la pandémie de Covid-19, il assiste la direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans le monitoring épidémiologique de la crise. Il est l'auteur de plus de 70 publications internationales portant sur l’épidémiologie de différentes maladies infectieuses et les modalités de la lutte pour en venir à bout.
Luis Pizarro
Le Dr Luis Pizarro dirige l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) depuis septembre 2022. Il est médecin et leader en santé mondiale. Il est fondateur et membre du think tank Santé Mondiale 2030, conseiller scientifique pour la santé mondiale à Sciences Po Paris, et membre du conseil d’administration de Sidaction. Il a été le premier directeur général de Solthis, une organisation de santé de premier plan en Afrique de l’Ouest et centrale, de 2007 à 2019. En 2020, il a rejoint Unitaid pour diriger son portefeuille VIH. Né au Chili et formé comme médecin à Paris, il est titulaire d’un Master en sciences politiques de Sciences Po et d’un MBA exécutif en santé publique délivré conjointement par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), la London School of Economics et l’ESCP European Management School.
Paulo Gadelha
Paulo Gadelha est membre du 10-Member Group chargé de soutenir le mécanisme de facilitation technologique auprès de l’équipe inter-agences de l’ONU sur les STI pour les ODD et coordinateur de la Stratégie FIOCRUZ pour l’Agenda 2030 à la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), Brésil. En tant que coordinateur de la Stratégie FIOCRUZ pour l’Agenda 2030, le Dr Gadelha est chargé de promouvoir l’engagement stratégique de la FIOCRUZ avec les principes et objectifs aspiratoires de l’Agenda. Son parcours dans le domaine technologique inclut des études sur l’application de la technologie en santé publique, les modèles de soins de santé et l’histoire des STI. Le Dr Gadelha a été président de la FIOCRUZ de 2009 à 2016. Auparavant, il a fondé et dirigé la « Casa de Oswaldo Cruz », un institut de la FIOCRUZ dédié à la sociologie et à l’histoire des sciences et de la santé. Le Dr Gadelha a également été membre de la Commission intersectorielle Science et Technologie du Conseil national de la santé. En tant que président de l’Association brésilienne de santé collective, il a présidé le 11ème Congrès mondial de santé publique. En 2017, en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UNDESA), il a dirigé les efforts de la FIOCRUZ pour l’organisation de la 1ère consultation sur la santé et les STI dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. (Source)
Keith Martin
Le Dr Keith Martin est le directeur exécutif fondateur du Consortium of Universities for Global Health (CUGH), basé à Washington, DC. Entre 1993 et 2011, il a été député à la Chambre des communes du Canada, représentant une circonscription de la Colombie-Britannique. Il a occupé des portefeuilles ministériels fantômes dans les domaines des affaires étrangères, du développement international et de la santé, et a été secrétaire parlementaire du Canada à la Défense. Il a créé le premier caucus parlementaire multipartite sur la conservation au Canada et l'émission télévisée Beyond Politics. Il est souvent invité à la télévision et à la radio en tant que commentateur. Ses principaux domaines d'intérêt sont la santé mondiale, la politique étrangère, le développement international, la conservation et l’environnement. Le Dr Martin a participé à de nombreuses missions diplomatiques dans des régions en crise, a exercé en tant que médecin à la frontière du Mozambique pendant la guerre civile dans ce pays et a beaucoup voyagé en Afrique. Il est membre de la Commission Lancet sur la pollution et la santé, de la Commission Lancet sur la santé globale et la lutte contre la corruption dans le domaine de la santé, et de la Commission Nature Medicine sur l'information de qualité en matière de santé pour tous. En 2004, il a été nommé au Conseil privé de la Reine par le gouverneur général du Canada.
Zoë Mullan
Zoë Mullan a rejoint The Lancet Global Health en tant que rédactrice en cheffe fondatrice en 2013, après avoir occupé le poste de rédactrice en cheffe adjointe chez The Lancet. Elle est membre d'office du conseil d'administration du Consortium of Universities for Global Health (États-Unis) et membre du conseil consultatif scientifique du Centre for International Health Protection de l'Institut Robert Koch (Allemagne). Entre 2013 et 2017, elle a été membre du conseil et administrateur du Comité sur l'éthique de la publication. Elle a suivi une formation en biochimie à l'Université de Bath (Royaume-Uni) avant de rejoindre le secteur de l'édition. Elle est passionnée par l'équité en matière de santé, l'intégrité de la recherche et l'éthique de la publication, ainsi que par l'utilisation des données probantes pour améliorer la vie des gens. (Source)
Catherine Tourette-Turgis
Catherine Tourette-Turgis est professeure émérite à la faculté de Santé de Sorbonne Université et titulaire de la chaire « Compétences et vulnérabilités ». Elle a fondé et dirige l'Université des Patients, la première institution universitaire au monde à délivrer des diplômes universitaires aux patients — une innovation désormais adaptée au Brésil, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en Australie. Elle est impliquée depuis plus de 20 ans dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, notamment grâce à une décennie passée aux États-Unis, de 1996 à 2006. Ses recherches ont porté sur les protocoles de conseil en matière de VIH, l'éducation thérapeutique visant à améliorer l'observance des traitements contre le VIH, le soutien psychosocial et le renforcement des systèmes de santé dans les pays disposant de ressources limitées en matière de soins de santé. Elle a également conçu et mis en œuvre des programmes d'éducation thérapeutique dans neuf pays africains. Depuis 2017, elle a étendu son travail à l’oncologie. Son travail s'inscrit dans les priorités de l'ASU-GHI en matière de santé mondiale, de gouvernance sanitaire, de vulnérabilités et d'inégalités, ainsi que de recherche participative et impliquant les patients.
Anca Toma
Anca Toma est directrice exécutive de l’European Patients’ Forum depuis mars 2022. Elle est une défenseure de la santé publique qui œuvre dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Elle possède une expertise en matière de politique et de défense de la santé publique européenne, ainsi que des connaissances et une expérience approfondies des politiques et institutions de l'UE, des stratégies de défense des intérêts, des campagnes politiques et de la gestion de projets. Anca Toma a dirigé le Smoke Free Partnership (SFP) pendant les quatre dernières années, en plus de ses 10 années de travail sur des campagnes paneuropéennes au sein du SFP. Elle compte près de 20 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé (conseil en affaires publiques) et le secteur public.
Guillaume Dedet
Guillaume Dedet est médecin et économiste de la santé. Il travaille comme analyste principal pour la division Santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où il dirige les travaux de l’organisation portant sur l’analyse comparative de la performance des systèmes de santé des pays de l’OCDE. Il a travaillé auparavant au Ministère de la Santé à Paris ainsi qu’au bureau Régional de l’OMS à Copenhague. Guillaume Dedet est un ancien Harkness Fellow et professeur invité à l’Université Stanford. Il enseigne aussi à l’école d’affaires internationales de Sciences Po Paris.