Éléonore Bayen
Professeure de médecine à Sorbonne Université
Carrière
Éléonore Bayen est professeure de médecine et directrice du département universitaire de médecine physique et de réadaptation à Sorbonne Université, où elle dirige également le groupe de recherche GRC24 sur la réadaptation). Elle est directrice générale du service clinique de neuro-réadaptation de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (spécialisé dans les traumatismes crâniens et les lésions cérébrales acquises graves). Éléonore est titulaire d'un diplôme de médecine en neurologie (2008, UPMC, Paris), d'un doctorat en économie (2015, Université Paris-Dauphine) et d'un certificat postdoctoral en santé publique (2017, UC San Francisco). Au cours de sa bourse Fulbright aux États-Unis, elle a été sélectionnée pour devenir Atlantic Fellows for Equity in Brain Health et a obtenu son diplôme du Global Brain Health Institute (GBHI, Trinity College Dublin & UC San Francisco), une communauté permanente pour les leaders qui œuvrent en faveur de sociétés plus justes, plus saines et plus inclusives à travers le monde.
Éléonore a publié plus de 80 articles scientifiques dans des revues internationales et a contribué à des livres et des revues destinés au grand public. Ses recherches portent sur les traumatismes crâniens, les technologies numériques de santé visant à compenser les handicaps et l'analyse de la multimorbidité chronique à partir de données administratives sur la santé et de données médico-économiques à l'aide de l'apprentissage automatique.
Éléonore est membre du Comité Exécutif du Global Health Institute (ASU-GHI) et apporte son expertise en matière de recherche dans le domaine de la santé cérébrale et des sciences de la mise en œuvre (elle a notamment créé www.mybrainrobbie.org, qui a reçu le prix de neurologie de la National Academy of Medicine) et des facteurs modifiables associés aux stratégies de handicap et d'inclusion.