Masters

Ces masters portés par les établissements et composantes de l’Alliance Sorbonne Université, permettent aux étudiants d’explorer des thématiques au croisement de la médecine, des sciences sociales, de l’économie, des technologies et des humanités.

Masters

Santé

Présentation

Le Master 2 Santé GEME est un Master à destination des étudiants souhaitant acquérir une expérience en santé globale, notamment autour du concept de la santé pour tous quel que soit l’origine géographique. Il comportera des enseignements variés sur les grandes maladies, principalement infectieuses mais pas uniquement, sur les composantes impactant la santé humaine et traitera des influences politiques, économiques, sociétales … en lien avec les inégalités de santé.

Le Master 2 Santé GEME s’appuie sur les grands principes suivants :

  • Garder la santé humaine au cœur de l’enseignement et analyser toute les composantes environnementales et animales ayant un impact sur cette santé humaine
  • Faire intervenir des enseignants de disciplines différentes (sociologie, médecine, pharmacie, philosophie, épidémiologie, médecine vétérinaire, économie, climatologie …) et d’origines différentes (du nord et du sud)
  • Capitaliser avec les enseignements déjà existant à Sorbonne Université
  • Etre ouvert aux étudiants de parcours divers : 3 facultés de SU (médecine, science, lettre) + grandes écoles plus généralistes (polytechnique, science po, ENS …) + autres formations scientifiques ou pas
  • Favoriser le développement de projet et promouvoir la réflexion scientifique plutôt que l’apprentissage passif des étudiants
  • Stage pratique prolongé (6 mois) pour approfondir les pratiques et l’expérience en santé globale
     

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Donner une vision complète de l’étendue des connaissances en santé globale, tout en clarifiant les différents concepts de santé globale, santé mondiale, « one health »
  • Partager les connaissances sur l’état actuel de la recherche médicale en termes de santé globale
  • Enseigner les bases méthodologiques d’une culture scientifique appliquée aux problématiques de santé globale
  • Aider à réaliser un projet de recherche dans un laboratoire labellisé pendant 6 mois.
     

Pré-requis

Le master s’adresse aux étudiants ayant un projet professionnel en rapport avec la santé globale, qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires titulaires d’une première année de master en sciences biologique et médicales, élèves des écoles normales supérieures et des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, étudiants titulaires d’une première année de master ou équivalente avec une composante santé.

  • Etre titulaire d’un M1 (BAC + 4)
  • Très bonne maîtrise de l’anglais
  • Expérience internationale souhaitée
     

Débouchés

Selon le profil des étudiants, des postes de cadres dans les Organisations nationales et internationales exerçant dans le milieu de la santé globale (incluant les ONG de santé), PhD en épidémiologie, en science politique, en sociologie …

Consultez le détail de la formation

Humanités biomédicales

Ce master de philosophie Parcours Humanités biomédicales propose une formation combinant quatre caractéristiques :

  • une approche en philosophie de la médecine et de la biologie articulant la philosophie des sciences, l’histoire de la philosophie, l’éthique et les théories de la justice appliquées au domaine de la santé.
  • une approche multidisciplinaire des questions relatives à la santé, aux maladies, au corps et à la médecine, mobilisant les lettres (antiques et modernes) et les sciences humaines (l’histoire, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, lettres et histoire de l’art, sciences de l’information et communication).
  • des enseignements en binômes, approches croisées (littérature et médecine, philosophie et médecine, histoire et médecine) proposées par un enseignant dans la discipline des humanités et un médecin ou chercheur dans le champ de la médecine / biologie.
  • un ancrage de la formation en milieu professionnel bio-médical (stages à l’hôpital, dans des laboratoires en recherche biomédicale, dans des instituts de santé).

La formation mobilise différents types d’outils (analyse de textes, d’images, de films ou représentations picturales, débat oral contradictoire) permettant de mieux analyser les questions contemporaines qui se posent dans le champ bio-médical et de cerner les enjeux pratiques des questions relatives à la santé. Elle vise à améliorer les capacités d’expression orale et écrite grâce un usage rigoureux de l’argumentation et d’une maîtrise de la rhétorique. Elle prépare aussi à concevoir et à réaliser un mémoire de recherche original sur un sujet relevant du champ bio-médical et de la santé à partir d’une approche pluridisciplinaire.

Consultez le détail de la formation