
Renaud Piarroux
Président du Comité d'Orientation Stratégique
Expertises
Professeur à l’Université Sorbonne – Hôpital Pitié Salpêtrière, Renaud Piarroux est également chef de service en parasitologie et mycologie Hôpital Pitié Salpêtrière.
Depuis une trentaine d'année, il participe à la lutte contre les épidémies de grande ampleur, en particulier de choléra, qui sont survenues dans le monde. Notamment, à la demande du gouvernement Haïtien et de l’ambassade de France il a effectué l’investigation sur l’origine de l’épidémie qui s’était propagée à l’ensemble du pays neuf mois après le séisme de janvier 2010. Dans ce cadre, il a collaboré avec l'UNICEF et le ministère de la santé d'Haïti pour guider les actions de lutte qui ont conduit à l'élimination du fléau début 2019.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il assiste la direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans le monitoring épidémiologique de la crise
Il est l'auteur de plus de 70 publications internationales portant sur l’épidémiologie de différentes maladies infectieuses et les modalités de la lutte pour en venir à bout.
Prix / Distinctions/ Ouvrages
Distinctions
Chevalier de la Légion d'Honneur (2017)
Officier de l'ordre national du mérite (2019)
Ouvrages
Sapiens et les microbes, CNRS Editions (2025)
La vague: épidémies vue du terrain, CNRS Editions (2020)
Choléra. Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre, CNRS Editions (2019)