L'université des Patients: Une innovation pédagogique au cœur de la transformation des pratiques de soin

Conférence du 10 avril 2025  de Catherine Tourette-Turgis:  « L’Université des Patients : une innovation française et une économie politique de l’espoir ».

Le 10 avril 2025, à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients et membre du comité d’orientation stratégique de notre Institut, a présenté une conférence intitulée : « L’Université des Patients : une innovation française et une économie politique de l’espoir ».

En donnant une place centrale aux témoignages, cette intervention a permis de revenir sur la trajectoire unique de l’Université des Patients, première structure académique en France à reconnaître les savoirs issus de l’expérience de la maladie, et à proposer des formations diplômantes aux patients eux-mêmes.

En croisant expertise académique, expérience vécue et pédagogie inclusive, cette initiative contribue à une évolution des cadres traditionnels de formation en santé, en valorisant une diversité de parcours et de points de vue. Loin d’une simple innovation pédagogique, ce projet constitue un véritable tournant institutionnel dans l’approche du soin, en réinterrogeant la place des patients dans la production de savoirs et de politiques publiques en santé.

À travers ce texte, c’est une réflexion d’envergure qui s’ouvre sur l’avenir de l’enseignement, de la recherche et de la démocratie sanitaire.

Nous vous invitons à regarder l’intégralité de la conférence désormais accessible en ligne :

Ou à télécharger son discours via le lien ci-dessous. 

Pour télécharger le discours en version PDF:

  1. Discours C Tourette-Turgis UDP_10/04/25 - pdf - 109.61 Ko