Catherine Tourette-Turgis

Professeure émérite à la faculté de Santé de Sorbonne Université

Carrière

Catherine Tourette-Turgis est professeure émérite à la faculté de Santé de Sorbonne Université et titulaire de la chaire « Compétences et vulnérabilités ». Elle a fondé et dirige l'Université des Patients – Sorbonne Université, la première institution universitaire au monde à délivrer des diplômes universitaires aux patients — une innovation désormais adaptée au Brésil, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en Australie.

Elle est impliquée depuis plus de 20 ans dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, notamment grâce à une décennie passée aux États-Unis, de 1996 à 2006. Au cours de cette décennie, elle a été invitée en tant que chercheuse invitée à enseigner à l'université de Berkeley et à l'université de Santa Cruz. Elle a également collaboré avec le CDC et mené des recherches au CAPS à San Francisco. Ses recherches ont porté sur les protocoles de conseil en matière de VIH, l'éducation thérapeutique visant à améliorer l'observance des traitements contre le VIH, le soutien psychosocial et le renforcement des systèmes de santé dans les pays disposant de ressources limitées en matière de soins de santé. Elle est co-auteure d'un essai clinique randomisé (HIV Clinical Trials, 2003) démontrant l'efficacité du conseil pour améliorer l'observance thérapeutique. Elle a également conçu et mis en œuvre des programmes d'éducation thérapeutique dans neuf pays africains.

Depuis 2017, elle a étendu son travail à l'oncologie, en se concentrant sur le rétablissement après un cancer, les trajectoires de retour au travail et la reconnaissance épistémologique des connaissances empiriques dans les parcours de soins. Elle a conçu et créé un centre d'évaluation des compétences spécialement destiné aux personnes ayant souffert d'un cancer. Elle développe des programmes de formation dans des entreprises nationales et internationales sur le cancer et le travail.

Elle est actuellement lauréate et partenaire scientifique de deux projets Horizon Europe axés sur la promotion de l'engagement des patients dans les essais cliniques et sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la prédiction des risques, les parcours de soins et la prise de décision en matière de santé. Ces projets contribuent à transformer les écosystèmes de recherche et à renforcer la gouvernance participative en matière de santé en Europe.

Auteure de plus de 150 publications évaluées par des pairs et d'une quinzaine de livres et guides professionnels, elle contribue régulièrement à l'élaboration des politiques de santé publique aux niveaux national et international. Son travail s'inscrit dans les priorités de l'ASU-GHI en matière de santé mondiale, de gouvernance sanitaire, de vulnérabilités et d'inégalités, ainsi que de recherche participative et impliquant les patients.