Irina Giurgea
Généticienne et directrice de l’unité de recherche UMRS 933 Inserm/Sorbonne Université
Carrière
Irina Giurgea est une généticienne médicale spécialisée en génétique clinique, génomique et biologie moléculaire et cellulaire. Depuis 2024, elle dirige l'unité de recherche UMRS 933 Inserm/Sorbonne Université, dédiée aux maladies génétiques rares, et plus particulièrement aux maladies auto-inflammatoires systémiques, aux troubles pulmonaires rares et à certaines maladies du développement.
Ses recherches visent à déchiffrer les mécanismes des maladies, à améliorer la précision des diagnostics et à identifier de nouvelles approches thérapeutiques. Elle possède une grande expertise dans l'identification et la caractérisation fonctionnelle des variants dans les voies immunitaires.
Travaillant en étroite collaboration avec des cliniciens et des réseaux nationaux de maladies rares, elle s'engage à développer des biomarqueurs cliniquement exploitables pour soutenir la médecine de précision et à traduire les avancées scientifiques en meilleurs soins pour les patients atteints de maladies rares et complexes. L'unité de recherche UMRS 933 Inserm/Sorbonne Université est également activement engagée dans une collaboration internationale avec Fiocruz au Brésil dans le cadre de l'initiative ASU-GHI, renforçant ainsi les efforts mondiaux en matière de recherche et d'innovation dans le domaine des maladies rares.