Joseph Gligorov
Directeur Exécutif de l’Institut Universitaire de Cancérologie APHP-Sorbonne Université
Carrière
Le Dr Joseph Gligorov est un oncologue médical qui occupe actuellement le poste de professeur d'oncologie médicale à Sorbonne Université et exerce en tant que médecin au sein du service d'oncologie médicale de l'hôpital Tenon à Paris (APHP). Il fait également partie intégrante de l'équipe U938 « Biologie et traitements des cancers » de l'INSERM. Actuellement, le Dr Gligorov occupe le poste de directeur exécutif de l'Institut Universitaire de Cancérologie APHP – Sorbonne Université.
Les principaux domaines de recherche clinique et translationnelle du Dr Gligorov sont le cancer du sein et l'étude des facteurs prédictifs de la réponse des patients aux traitements anticancéreux. Son expertise va au-delà des soins directs aux patients ; il participe activement à l'élaboration des stratégies nationales de traitement du cancer en tant que membre de divers groupes de travail dédiés à ce domaine. Il est également responsable de la direction de la conférence Nice-St Paul de Vence, qui se concentre sur l'élaboration de lignes directrices pour le traitement du cancer du sein.
En outre, le Dr Gligorov a cofondé et préside l'Association méditerranéenne de radiothérapie oncologique et d'oncologie médicale (AROMe). Cette organisation vise à améliorer les soins aux patients atteints de cancer, à faciliter l'accès à des traitements innovants et à promouvoir l'enseignement de l'oncologie dans les pays émergents de la région méditerranéenne.