Juan-Fernando Ramirez
Directeur de l’Institut de Santé Globale de l’Alliance Sorbonne Université
Carrière
Né en Colombie et élevé entre le Mexique et les États-Unis, Jean-Fernando Ramirez a suivi une formation de médecin et de chirurgien avant de travailler dans des zones rurales, où il a développé une conscience profonde des dimensions sociales et humaines de la santé. Animé par le désir d'améliorer durablement les soins, il s'est tourné vers l'innovation médicale, obtenant un doctorat en physiologie cardiovasculaire à l'Université Paris Cité, puis effectuant un stage en cardiologie interventionnelle à Sorbonne Université.
Fort de plus de 30 ans d'expérience en Amérique, en Europe et au Japon, il a combiné la recherche, la pratique clinique et des fonctions de direction internationale dans les industries pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Avant de rejoindre Sorbonne Université, il a occupé des postes de direction chez Sanofi et a été vice-président de la R&D médicale chez Air Liquide Healthcare.
Membre actif d'initiatives européennes telles que EIT Health et du groupe de travail sur la bioéthique du Ministère français de la Santé, il s'engage en faveur d'une innovation responsable. En tant que fondateur et directeur de l’Institut de Santé Globale de l'Alliance Sorbonne Université, il œuvre à transformer la science en solutions concrètes, équitables et durables.
Ancien professeur de physiologie en Colombie, il reste profondément engagé dans l'éducation, le partage des connaissances et la coopération scientifique internationale afin de renforcer les systèmes de santé et d'améliorer la vie des plus vulnérables.
« Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. » – Socrate