Juliette Dross
Maître de conférence HDR en langue et littérature latines à Sorbonne Université
Carrière
Juliette Dross est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Institut d’études latines) et copilote scientifique du programme « sociétés en mutation » du projet SOUND. Spécialiste de philosophie romaine et de rhétorique, elle travaille depuis le début de sa carrière sur le stoïcisme et la rhétorique gréco-romaine et plus spécifiquement, depuis une dizaine d’années, sur les usages contemporains de la rhétorique ancienne, dans une perspective pratique et interdisciplinaire. Responsable du cours de rhétorique en médecine et bioéthique dans le master Humanités biomédicales de Sorbonne Université, elle s’intéresse en particulier à la parole du soin, qu’elle analyse à travers le prisme de la rhétorique (parole des soignants et des patients, mots du soin, médecine narrative etc.).
Intérêts : parole du soin ; ethos, pathos et empathie ; médecine narrative.
Sélection de publications
- « La rhétorique au service des humanités biomédicales », in Chr. Bréchet & M. Humeau (eds.), La rhétorique au cœur des humanités, Nanterre, à paraître (2025) : cet article propose un retour d’expérience sur le cours de rhétorique assuré dans le master d’humanités biomédicales de Sorbonne Université, ainsi qu’une réflexion plus générale sur la place de la rhétorique dans ce type de cursus. Pourquoi mettre la rhétorique au cœur des humanités biomédicales et comment construire un enseignement adapté et pertinent ? Quelle approche adopter, quelle méthode inventer, quels exercices mettre en place, quelles pratiques interroger, sur quels supports s’appuyer ? Telles sont les questions abordées dans cet article.
- L’art rhétorique. Petit manuel pour un usage éclairé de la parole, Paris, 2023 : ce livre, issu à la fois de la recherche et d’une longue expérience d’enseignement et de formation en rhétorique, souligne la dimension transversale de cet « art de persuader » et montre ses applications concrètes et contemporaines dans de nombreux domaines.
- Le philosophe dans la cité. Sénèque et l’otium philosophique, Turnhout, 2021 : cet ouvrage, issu d’un inédit d’habilitation, se penche, à travers la figure du philosophe stoïcien Sénèque, sur le rôle de l’intellectuel dans la cité.