Kiyoka Kinugawa-Bourron
Professeure en gériatrie et biologie du vieillissement à Sorbonne Université
Carrière
Le professeur Kiyoka Kinugawa est neurogériatre à Sorbonne Université. Elle dirige l'unité d'investigation fonctionnelle de la personne âgée à l'hôpital Charles Foix/AP-HP, un hôpital universitaire gériatrique. Elle est membre du comité exécutif de l’ASU-GHI, où elle dirige l'axe « Vieillissement-Vulnérabilité-Autonomie ». Elle est également membre du comité scientifique de la Société française de gériatrie et de gérontologie et des comités nationaux d'enseignement français pour la gériatrie et la médecine du sommeil.
Ses recherches portent sur :
- La recherche clinique : troubles neurodégénératifs et troubles du sommeil chez les personnes âgées ; développement d'outils de diagnostic/suivi de la sarcopénie et du vieillissement musculaire ; développement de mesures pour un vieillissement en bonne santé.
- La recherche fondamentale (INSERM/Sorbonne, UMRS1158) : impact de l'hypoxie intermittente du sommeil sur la pathologie neurodégénérative et la sénescence cellulaire (du niveau moléculaire au niveau neurocomportemental).
Affiliations
- Hôpital : Charles Foix/AP-HP
- Laboratoire : UMRS 1158 – Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique