Michel Dubois

Directeur du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne

Carrière

Michel Dubois est directeur de recherche au CNRS et directeur du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS), une unité de recherche commune de Sorbonne Université et du CNRS. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie de Sorbonne Université et d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie.

Depuis septembre 2025, il est directeur de l'Office français pour l'intégrité scientifique (OFIS). Depuis 2019, il dirige également le laboratoire de sciences sociales GEMASS. Entre 2016 et 2019, il a mené ses recherches aux États-Unis en tant que directeur adjoint d'une unité de recherche internationale du CNRS, d'abord à Los Angeles, puis à Washington, DC. Au cours de cette période, il a également été chercheur invité à l'Institut pour la société et la génétique de l'UCLA et à la faculté de médecine de l'université George Washington. Il a assumé d'importantes responsabilités éditoriales, notamment en tant que directeur de la Revue française de sociologie. Il participe régulièrement à des comités consultatifs scientifiques et à des comités d'experts nationaux et européens, contribuant à la gouvernance de la recherche, à l'évaluation et à la politique scientifique.

Les recherches de Michel Dubois explorent l'évolution des relations entre la science et la société. Ses travaux portent sur les transformations de l'image publique de la science et de la technologie, l'articulation entre les explications sociales et biologiques – en particulier dans le domaine de l'épigénétique environnementale – et les mécanismes par lesquels les connaissances scientifiques sont corrigées. Il travaille également beaucoup sur l'éthique de la recherche, l'intégrité scientifique et les fondements sociaux de la confiance du public dans la science.