Sonia-Athina Karabina
Professeur de biologie cellulaire à Sorbonne Université
Carrière
Professeur de biologie cellulaire à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, Sonia-Athina Karabina travaille à l'interface entre la génétique, l'immunologie et l'inflammation. Après un doctorat en biochimie des lipoprotéines humaines (Université d'Ioannina, Grèce), une bourse de l'American Heart Association à l'Université Emory (États-Unis) et une bourse Marie Curie en France, elle a réorienté ses recherches cardiovasculaires vers l'étude des inflammasomes, des complexes de signalisation qui régissent les mécanismes des maladies humaines.
Depuis 2010, elle codirige un thème de recherche à l'INSERM UMRS 933 axé sur l'élucidation des mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies auto-inflammatoires héréditaires rares. Elle occupe également des postes de direction dans des initiatives européennes et internationales, notamment ImmunAID (H2020) et ERDERA (Horizon Europe).
Les maladies rares constituent un défi sanitaire mondial important, en particulier dans les régions où l'accès aux diagnostics avancés et à l'expertise clinique est limité. Cela souligne la nécessité d'étendre la formation, de renforcer les réseaux cliniques et de développer la coopération internationale. Son laboratoire se concentre sur l'identification et la validation fonctionnelle des variants génétiques impliqués dans les troubles auto-inflammatoires, en mettant particulièrement l'accent sur les voies immunitaires innées. En établissant un lien entre le génotype et le dysfonctionnement cellulaire, les travaux de son laboratoire visent à affiner le diagnostic, à élucider les mécanismes de la maladie et à contribuer à la sensibilisation mondiale et au renforcement des capacités dans le domaine des maladies inflammatoires rares.