Emmanuel Flamand-Roze

Professeur de neurologie à Sorbonne Université

Carrière

Emmanuel Flamand-Roze est professeur de neurologie à Sorbonne Université. Il est neurologue consultant à la clinique des troubles du mouvement de l'hôpital de la Salpêtrière. Il travaille comme chercheur scientifique à l’Institut du cerveau de Paris, où il dirige une équipe de recherche. Ses principaux domaines de recherche portent sur les troubles du développement du système moteur, en particulier la dystonie, la myoclonie, les mouvements miroirs et le syndrome de Tourette.

Il a publié 350 articles dans des revues à comité de lecture, principalement sur ces sujets. Il a reçu un prix de la Société française de neurologie pour ses travaux sur la myoclonie.

Enfin, il s'intéresse vivement à l'enseignement et a développé un programme innovant d'enseignement médical basé sur la simulation (The Move) pour enseigner la sémiologie neurologique aux étudiants en médecine, dont l'efficacité a été démontrée en termes de rétention des connaissances à long terme. Il est également l'auteur d'un podcast Le Serment d'Augusta, qui a été écouté 400 000 fois au cours de ses deux premières années de diffusion et a reçu le prix de la Fondation Sorbonne.

Il est actuellement président du groupe d'intérêt spécial pédiatrique de la Société internationale des troubles du mouvement et a cofondé une revue vidéo pédiatrique internationale virtuelle mensuelle avec le soutien de la Société des troubles du mouvement. Il est membre du Conseil national de l'université (CNU) en neurologie et du Conseil national de l'enseignement en neurologie (CEN).